Singapour: un Français risque la prison pour avoir léché une paille avant de la replacer dans un distributeur de boissons

Un étudiant français de 18 ans a été inculpé ce lundi 27 avril à Singapour pour atteinte à l'ordre public et trouble à l'entreprise iJooz, après avoir léché une paille d'un distributeur de boissons avant de la replacer dans l'appareil. Il encourt jusqu'à deux ans de prison et une amende.

Avr 28, 2026 - 14:40
Singapour: un Français risque la prison pour avoir léché une paille avant de la replacer dans un distributeur de boissons
Des pailles en plastique emballées. AP Photo/Jeff Chiu

Un Français de 18 ans a été inculpé, ce lundi 27 avril à Singapour, pour atteinte à l'ordre public, après avoir léché une paille d'un distributeur automatique de jus d'orange avant de la replacer dans la machine, rapportent l'Agence France-Presse et les médias locaux. Il a ensuite diffusé la scène sur son compte Instagram avec la légende "la ville n'est pas sûre", selon les médias. La vidéo a ensuite été largement diffusée et a suscité de nombreuses réactions.

Il risque plusieurs années de prison

Selon des documents judiciaires publiés le même jour, Didier Gaspard Owen Maximilien risque des peines de prison pour deux chefs d'accusation distincts. L'étudiant, titulaire d'un visa à Singapour, s'est filmé le 12 mars en train d'effectuer ce geste, puis a publié les images en sachant que cela "causerait ou risquerait de causer un désagrément au public", selon les documents judiciaires. Pour ce premier chef d'inculpation, il encourt jusqu'à trois mois de prison et une amende.

Il est également poursuivi pour avoir causé un trouble, les autorités estimant qu'il était conscient que son acte pouvait engendrer "une perte ou des dégâts injustifiés" à iJooz, l'entreprise qui exploite le distributeur et qui a dû remplacer 500 pailles dans la machine concernée.

Ce second chef d'accusation est passible de deux ans de prison et d'une amende. Selon le journal singapourien The Straits Times, la vidéo du jeune homme "est rapidement devenue virale, choquant et inquiétant les internautes"

iJooz a affirmé à la chaîne d'information Channel NewsAsia (CNA) qu'elle avait déposé une plainte auprès de la police et lancé des protocoles sanitaires et des inspections sur sa machine. Une audience est prévue le 22 mai.

[Source: TV5Monde]